| |

Circuit sur mesure en Inde du Sud avec un
couple franco indien basé à Pondichery

Experiences

A travers cette rubrique nous essayons de mettre en avant « nos coups de cœur » découverte lors de nos voyages de prospections sur les routes du sud de l’Inde. Nous voulons les partager avec vous. Certains sont intégrés dans nos circuits. Nous vous proposons soit de les approfondir en prenant plus de temps lors un circuit. D’autres font l’objet d’une démarche spécifique•

RURAL DEVELOPMENT TRUST:
Cette ONG rayonne dans l’état d’Andhra Pradesh depuis cinquante ans, nous avons eu la chance de le visiter en Avril 2018. Fondé par un père Jésuite d’origine espagnol, Vincente FERRER, l’ONG œuvre pour les enfants malentendant /muet / handicapé physique / émancipation des femmes par une indépendance économique / soutiens scolaire aux enfants défavorisés et un grand hôpital bien équipé offrant des soins gratuits à ceux qui en ont besoin.
Loin d’imaginer une action aussi bien rôder rayonnant sur un si grande territoire de l’Andhra Pradesh, je n’ai pas pu découvrir tout mais notre visite de l’école, nos échanges avec les élèves et les enseignants et rencontres avec l’équipe dirigeante et encadrant me pousse à vous encourager d’y aller. Un minimum de 2 jours s’impose pour mesurer le travail accompli.•

SABALA:
Un autre ONG à l’initiative d’une femme originaire du nord du Karnataka, une rebelle qui a lancé SABALA pour apporter indépendance économique aux femmes de sa région en alliant la sauvegarde d’un savoir faire artisanal et local.
Yellamma, la fondatrice crée des objets d’artisanat basés sur les savoir faire locaux (Broderie, travail de cuir, couture, bijoux etc). Elle les valide avec les femmes des villages puis les propose à des grandes enseignes comme FAB INDIA en Inde ou à l’étranger. Grace à ces commandes elle fait travailler plus de 500 femmes dans différentes villages pour les fabriquer. .
SABALA a besoin de vos compétences dans des domaines différents pour que l’ONG perdure car il faut se renouveler sans cesse pour apporter plus d’autonomie à ces villageoises.

1) Une journée dans une plantation de thé…..
Pour mieux comprendre le fonctionnement économique et social d’une plantation de thé, nous vous proposons une journée d’immersion pour non seulement admirer ces paysage doux et reposant mais également rencontrer les différents acteurs qui la façonne au quotidien. Balades à travers la plantation, découverte d’une crèche, école ou hôpital aux services des employés, rencontre avec les ouvriers, visite d’usine de transformation et dégustation pour apprécier les différents thés: blanc, verts, noir etc. Une journée riche en renseignement dans un cadre reposant.