Conseils

1 FORMALITÉS Passeport obligatoire, avec une validité supérieure à 6 mois de votre date de retour.Visa obligatoire.  Depuis le 1èr Mai 2015 vous pouvez faire votre demande et obtenir votre visa en ligne mais ceci peut être fait que 30 jours avant le début de votre voyage.  Voici le lien: https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
  DÉCALAGE HORAIRE Quand il est 12 h ( heure d’hiver) à PARIS il est 16 h 30 en INDE soit +4h30 de décalage (+3h30/ heure française l’été)
  CLIMAT Le climat est de type tropical ou subtropical, soumis au régime de la mousson. On distingue 3 saisons:

  • L’été d’AVRIL à JUIN avec de fortes chaleurs,
  • La mousson : JUIN, JUILLET dans le KERALA et NOVEMBRE dans le TAMILNADU
  • l’hiver d’OCTOBRE à MARS où la température reste agréable et les pluies sont rares.
 4 LANGUES Le HINDI est la langue officielle.
L’anglais est couramment pratiqué y compris dans le monde rural où on se débrouille pour la vie quotidienne mais dans chaque état c’est sa propre langue qui est le plus parlé.  Il y en a 22 langues officielle dans tout l’Inde.
 5 MONNAIE /CHANGE La devise de l’Inde est la Roupie (INR). Les EUROS, USD, cartes de crédit  ainsi que et les travellers chèques sont acceptés de partout.   Vous pouvez également retirer de l’argent tout au long de votre voyage dans des ATM.
 6 CONSEILS
VESTIMENTAIRES
Pour vos excursions et vos visites en Inde du Sud, prévoir une garde robe d’été, des vêtements légers en coton de préférence, décontractés tout en veillant à avoir une tenue décente, un léger lainage est recommandé à cause des variations dues à la climatisation.  Chapeau et lunettes de soleil sont également indispensables. Prévoir une bonne paire de chaussures de marche, éviter les chaussures à lacets car il faut les ôter pour visiter chaque temple, prévoir des chaussettes pour ceux qui ne veulent pas marcher pieds nus.
 7 SANTÉ Aucune vaccination n’est obligatoire pour venir en Inde.  Un traitement antipaludéen est recommandé.  Prenez quelques précautions pharmaceutiques : pansements, désinfectants, anti moustiques et vos médicaments habituels de voyage.  Eviter l’eau si elle n’est pas capsulée ainsi que les glaçons, les salades de crudités où fruits non pelés dans des restaurants locaux.
 8 POSTE Le courrier fonctionne correctement en Inde, il faut compter env 15 jours entre l’Inde et la France.
 9 TÉLÉPHONE Le système téléphonique en Inde fonctionne assez bien, de nombreuses cabines privées signalées par le panneau STD/ISD sont disponibles  partout ainsi que l’accès à Internet.
 10 PHOTO FILM L’Inde est le paradis des photographes, il est toujours préférable de demander l’accord des personnes.
 12 ÉLECTRICITÉ En Inde du Sud, la tension est de 220 volts.
 11 ARTISANAT/
SHOPPING
 L’INDE est réputée pour la richesse de son artisanat : coton, soie, batik, tapis, bijoux, marqueterie, sculpture en bois de santal, en bronze, etc.
 13 CUISINE Une première distinction s’opère entre végétariens et non végétariens.La nourriture indienne très parfumée vous paraîtra peut être un peu épicée, elle est très adaptée au climat et en rapport avec la religion.Vous découvrirez de nombreuses spécialités indiennes qui ne sont pas trop épicées sur les buffets qui sont proposés dans les hôtels.